COVID 19 :  
GEA Assurances a soutenu plus de 1000 restaurateurs et évité autant de fermetures pendant la pandémie.
Notre police d'assurance prend en charge les pandémies mondiale
GEA Assurances - Logo

Interview – Jours de Chasse – Comment bien assurer son château ?

Spécialiste de l’assurance des hôtels-restaurants haut de gamme et des château / belles demeures. Le courtier « spécialiste » GEA Assurances propose des garanties en montant réel et valeur à neuf. GEA Assurances permet de réaliser des économies de l’ordre de 20% par rapport à un contrat d’assurance classique.

« Bien assurer sa propriété, c’est être bien protégé à la valeur réelle »

Adrien Charlet, Directeur exécutif chez GEA Assurances
Adrien Charlet, Directeur exécutif chez GEA Assurances

Quel est l’ADN de GEA Assurances, une entreprise familiale créée en il y a plus de 50 ans ?

Notre succès repose sur deux valeurs : la proximité avec nos clients et le sur-mesure. Nous apportons la plus grande attention à chacun pour proposer des solutions d’assurance personnalisées.

Historiquement, nous sommes spécialisés dans l’assurance des hôtels et restaurants hauts de gamme, nous avons comme clients la chaîne des Hôtels Particuliers, les Grandes Etapes Françaises, les Relais&Chateaux.

Puis tout naturellement, nous nous sommes tournés vers l’assurance des châteaux et des belles demeures avec ou sans activité commerciale.

Nous assurons plus de mille châteaux, manoirs, domaines et musées dans toute la France. Voici quelques-uns de nos clients :

  • Le domaine du Champs de Bataille, dans l’Eure, propriété de Jacques Garcia
  • Le château de Saint Fargeau
  • Les Jardins d’Eyrignac
  • Le Château de Langeais
  • Le château et les jardins des Milandes, emblématique demeure et musée dédié à Joséphine Baker en Dordogne.

Nos clients ont deux caractéristiques : ils sont atypiques et extrêmement attachés à leur patrimoine.

L’assurance de leurs biens joue donc un rôle important en cas d’arrêt de leur activité suite à un dommage matériel.

Quels sont les principaux risques à assurer dans un château ?

Sans hésitation, le sinistre incendie. Mal assuré, il peut conduire à tout perdre sans réelle possibilité de reconstruire. Alors que bien souvent ce sont plusieurs générations qui se sont succédées pour réhabiliter tout ou partie de ces magnifiques propriétés.

Or la plupart des compagnies d’assurance couvrent les dommages (mobilier & immobilier) dans des limites financières fixées dans les contrats. Ces limites ne permettent pas de rembourser 100% du montant des réparations.

Cela est d’autant moins acceptable qu’il s’agit souvent de propriétés qui font la richesse de la France. Lorsqu’elles sont classées Monuments Historiques, les contraintes en matière de construction et de respect de l’environnement sont drastiques et les coûts forcément plus élevés qu’une habitation classique.

C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à proposer des garanties uniques en montant réel et valeur à neuf pour notre assurance chateau. C’est-à-dire sans limitation de sommes. C’est cela qui apporte une tranquillité totale aux propriétaires.

En outre, la clause « tous dommages sauf » permet de pallier certains vides des assurances classiques sous certaines conditions.

Par exemple, récemment, le plafond d’une chambre d’un château, en bon état apparemment et entretenu s’est effondré sans cause précise. Nous avons pu faire jouer la clause « tous dommages sauf » et indemniser le propriétaire à la valeur réelle de réparation qui était d’environ 20 000 euros.

En parallèle, nous négocions avec les principales compagnies d’assurance du marché pour concevoir des contrats qui maximisent les garanties pour nos assurés. Le volume d’affaires que nous leur apportons permet d’obtenir des tarifs très compétitifs, de 20% voire 30% moins élevés par rapport aux contrats d’assurance classiques.

Quels changements la crise de la Covid a induit sur le marché de l’assurance ?

Depuis le 1er janvier, les compagnies d’assurance en France excluent, les cas d’épidémie, pandémie, zootopie, épizootie… bref tous les risques viraux et bactériologiques qui pourraient engendrer un arrêt global du système économique en France et générer des pertes d’exploitation.

Dire le contraire serait mentir aux assurés. Bien souvent, ce sont les ré-assureurs plus engagés que les compagnies elles-mêmes qui fixent les règles du jeu et dicte les contrats.

Ce sujet a fait couler beaucoup d’encre, en effet, les professionnels de l’hôtellerie-restauration voulaient obtenir des compensations financières suite aux confinements décidés par le gouvernement.

Pendant cette période, GEA Assurances a agit en partenariat avec les principales compagnies d’assurances du marché pour indemniser ses clients « restaurateurs » ou « hotelier » ainsi que les « Châteaux et Belles demeures » qui possèdent un restaurant.

Un dernier souhait ?

J’adorerais rencontrer Stéphane Bern ! Nous aurions beaucoup de sujets en commun à commencer par la sauvegarde du patrimoine français !

Autres articles récents

Château de la Bretesche en Pays de Loire
Château

Assurer les activités commerciales d’un château ou d’une belle demeure

Vous êtes propriétaire d’un château ou belle demeure et y organisez des activités ponctuelles ou régulières ? Nous vous expliquons tout pour vos activités commerciales...
Chalet
Château

Assurer un bien immobilier d’exception : 5 points clés

Vous êtes propriétaire d’un château ou d’une belle demeure ? Alors vous savez à quel point le choix d’une bonne assurance habitation est essentiel pour couvrir votre patrimoine en cas de sinistre. ..
Terrasse parisienne
Restauration

La terrasse de votre restaurant est-elle bien assurée ?

En tant que restaurateur, vous savez à quel point le choix d’une bonne assurance multirisque est indispensable pour votre exploitation. Il est en effet crucial de couvrir votre restaurant des dommages et sinistres inhérents à votre activité professionnelle. Mais qu’en est-il des terrasses ?..
Simulez votre devis

Recevez votre tarif personnalisé de prime d’assurance en temps réel grace à notre simulateur en ligne pour les restaurants, bars, traiteurs et hotels.