COVID 19 :  
GEA Assurances a soutenu plus de 1000 restaurateurs et évité autant de fermetures pendant la pandémie.
Notre police d'assurance prend en charge les pandémies mondiale
GEA Assurances - Logo

Assurer son restaurant : les points clés d’un bon contrat d’assurance

Vous êtes restaurateur et souhaitez assurer votre établissement ? Vous désirez savoir comment vous prémunir de potentiels sinistres ? Comme tout professionnel, vous cherchez la meilleure assurance pour protéger votre entreprise et vos salariés ?

Faire le bon choix est d’autant plus important que les risques du métier sont nombreux. Restaurant gastronomique, brasserie, bar, chaîne de restauration ou encore dark kitchen, découvrez les avantages d’un contrat d’assurance adapté à votre structure et à vos besoins.

Rappel des principes d’une assurance multirisque pour un restaurant

Les risques inhérents à l’exploitation d’un restaurant sont très variés. Et pour cause, les salariés, les clients, le matériel, les locaux et la marchandise sont autant d’éléments susceptibles de subir des dommages imprévus. Il s’agit donc de couvrir les dégâts et préjudices dont vous seriez responsable, mais aussi ceux dont vous seriez victime.

Dans ce cas, un contrat d’assurance pour restaurant, multirisque et sur-mesure, vous offre une garantie face à différents sinistres :

  • dommages aux biens (incendies et explosions) ;
  • vols et actes de vandalisme ;
  • dégâts des eaux ;
  • intempéries (tempête, grêle, orage, neige) ;
  • responsabilité civile professionnelle (dommages corporels, intoxications alimentaires, vols en vestiaire …) ;
  • bris de glace ;
  • bris de machine (casse de l’équipement informatique ou frigorifique par exemple) ;
  • pertes d’exploitation ;
  • défense, recours ;
  • effondrements et événements exceptionnels.

Assurer son restaurant gastronomique

En salle ou en cuisine, le restaurateur peut être confronté à des difficultés de tous types dont il doit absolument se prémunir.

Parmi elles, la perte de denrées alimentaires et des boissons est probablement la plus redoutée. En effet, le stock de marchandises représente l’un des plus importants postes de dépenses de l’établissement.

Par exemple, la cave à vins des restaurants gastronomiques est souvent conséquente, pouvant abriter des bouteilles d’une valeur exceptionnelle. C’est pourquoi le choix d’un contrat sur mesure est judicieux, avec des garanties adaptables à vos besoins.

Depuis toujours, la gastronomie française représente le terroir de notre pays. Sa renommée tient son origine du temps des rois qui étaient très exigeants et avides de nouveautés dans les plats et les recettes proposés. Ces besoins culinaires s’exprimaient autant en termes de goût que d’expérimentation de nouveaux produits. Aujourd’hui, la diversité des plats est un des nombreux atouts des restaurants … mais aussi un facteur de risque.

En effet, certains établissements offrent à leurs clients des produits de niche ou d’exception qui nécessitent une conservation et/ou une préparation plus délicates. Les algues et les fruits de mer ne dérogent pas à la règle. Il est donc primordial de souscrire à une assurance sur mesure pour se protéger d’éventuelles intoxications alimentaires qui affecteraient les clients.

Il arrive que des sinistres bien plus conséquents surviennent, comme un dégât des eaux ou un incendie. Ces événements, lorsqu’ils endommagent un établissement, peuvent empêcher la poursuite de l’exploitation et provoquer la fermeture de celle-ci. Un contrat sur mesure est donc indispensable et garantira aussi bien vos dommages matériels que vos dommages immatériels.

Assurer une chaîne de restauration

Qui dit chaîne de restaurants dit risques multipliés de sinistres : intempéries, incendies, blessures du personnel, intoxications alimentaires, dégâts des eaux, actes de vandalisme, pannes de la chambre froide…

Autant de dommages dont l’entreprise mère doit se prémunir pour protéger ses franchises.

Pour ce faire, la garantie offerte par un contrat d’assurance multirisque est l’option idéale.

Le contrat est global, avec une seule facture, permettant une simplicité de gestion notoire. De plus, pouvoir bénéficier de tous les avantages d’une assurance adaptée à chaque restaurant est essentiel.

Le tarif proposé par le courtier en assurance est lui aussi plus intéressant. En effet, les marges de négociation avec les compagnies sont plus flexibles en comparaison avec les contrats garantissant un établissement seul.

Ces contrats sur mesure sont un des nombreux avantages proposés par un assureur professionnel spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Cela souligne l’importance de faire appel à un expert du secteur plutôt qu’à un courtier indépendant ou un agent généraliste.

Assurer un hotel-restaurant-bar

L’hôtel-restaurant peut être confronté aux mêmes problématiques et sinistres qu’un restaurant (dégâts des eaux, incendies, intoxications ou encore accidents du personnel derrière le comptoir ou en salle). Il peut également faire les frais de dommages affectant directement l’hôtel.

Un incendie ou un dégât des eaux sont parmi les plus redoutés par les hôteliers. Selon la nature et l’envergure du sinistre, l’hôtel-restaurant et son bar peuvent être amenés à fermer leurs portes.

Les réunions, séminaires et réservations de chambres sont alors annulés, entraînant une perte souvent conséquente du chiffre d’affaires de l’établissement tout entier.

Pour faire face à ce type d’imprévus, il est indispensable d’assurer son bar, mais aussi son restaurant qui se trouve au sein de l’hôtel. De plus, un contrat d’assurance multirisque professionnel offre une compensation liée à la perte d’exploitation si celle-ci est justifiée. Il indemnise également les dommages matériels.

Assurer une dark kitchen

Les dark kitchens ou « cuisines fantômes » font bouger les lignes de la restauration. Ce nouveau type de restaurant est exclusivement dédié à la vente sur les plateformes digitales.

Les coûts sont considérablement réduits : un chef et son équipe suffisent. Quant à l’espace, il se résume à une cuisine professionnelle. Il n’y a donc pas de salle, ni de clients ou de terrasse.

Dans ce cas précis, comment assurer sa dark kitchen ?

Une assurance multirisque pour restaurant est la meilleure solution pour se protéger des incidents inhérents aux dark kitchens, tels que les intoxications après livraison. Celles-ci peuvent être provoquées par une rupture de la chaîne du froid, depuis la sortie du plat de la cuisine jusqu’à l’arrivée au domicile du client. Encore faut-il qu’aucune faute ne soit imputable au service de livraison. En cas de doute, seul un travail d’expertise pourra éclaircir ce point.

De plus, s’il s’agit de dark kitchens partagées par différents prestataires, le contrôle de la manipulation d’allergènes est réduit et les risques de contamination plus importants. Le besoin de faire appel à un assureur spécialisé est d’autant plus nécessaire.

En résumé, comment bien assurer son restaurant ?

Assurer son restaurant est la clé d’une activité pérenne pour tout professionnel. Découvrez dès à présent notre contrat multirisque adapté à la restauration et simulez le devis de votre assurance.

Afin de proposer une assurance sur mesure aux professionnels, des déplacements sont effectués directement sur le site pour évaluer la couverture idéale.

Quelle que soit votre structure, l’assurance multirisque s’adapte à vos besoins. Néanmoins, il semble important de souligner les enjeux et les spécificités propres à différents types de restauration.

Du plus standard (brasserie) au plus prestigieux (gastro/étoilé), l’avantage de notre contrat multirisque professionnel est de s’adapter à tous les cas de figure en prévoyant des garanties suffisamment larges pour que chacun y trouve son compte.

Autres articles récents

Château de la Bretesche en Pays de Loire
Château

Assurer les activités commerciales d’un château ou d’une belle demeure

Vous êtes propriétaire d’un château ou belle demeure et y organisez des activités ponctuelles ou régulières ? Nous vous expliquons tout pour vos activités commerciales...
Chalet
Château

Assurer un bien immobilier d’exception : 5 points clés

Vous êtes propriétaire d’un château ou d’une belle demeure ? Alors vous savez à quel point le choix d’une bonne assurance habitation est essentiel pour couvrir votre patrimoine en cas de sinistre. ..
Terrasse parisienne
Restauration

La terrasse de votre restaurant est-elle bien assurée ?

En tant que restaurateur, vous savez à quel point le choix d’une bonne assurance multirisque est indispensable pour votre exploitation. Il est en effet crucial de couvrir votre restaurant des dommages et sinistres inhérents à votre activité professionnelle. Mais qu’en est-il des terrasses ?..
Simulez votre devis

Recevez votre tarif personnalisé de prime d’assurance en temps réel grace à notre simulateur en ligne pour les restaurants, bars, traiteurs et hotels.