Courtier spécialisé des Châteaux et Belles demeures, depuis 60 ans, le cabinet GEA Assurances propose des garanties en montant réel et valeur à neuf. Il permet de réaliser des économies de l’ordre de 20% par rapport à un contrat d’assurance classique.
Rencontre avec Adrien Charlet, directeur général, il nous détaille les enjeux sur le marché de l’assurance des châteaux en 2022.
Notre succès repose sur deux valeurs : la proximité avec nos clients et le « sur-mesure ». Nos équipes apportent la plus grande attention à chaque dossier pour proposer des solutions d’assurances personnalisées. Solutions pensées en accord avec nos partenaires assureurs.
Par exemple, nous proposons plusieurs annexes d’assurances du type « Gîtes ou chambres d’hôtes », « Responsabilité Civile : Terrain et plans d’eau ou Visite », « Vols d’Objets précieux ». Nous nous adaptons à toutes les situations pour permettre à nos clients de rester zen en cas de sinistre.
Au démarrage, nous étions spécialisés dans l’assurance des hôtels et restaurants haut de gamme, tel que la chaîne des Hôtels Particuliers, les Grandes Etapes Françaises et les Relais & Châteaux. Ces derniers nous ont challengé, ce qui nous a permis de créer un contrat adapté aux bâtiments classés et inscrits. Entre la conception, la tarification et sa mise en place, une année de travail a été nécessaire pour produire ces garanties.
Depuis, ce contrat « exclusif » au cabinet est très recherché par nos clients et continue à forger notre notoriété. Nous avons chaque jour des demandes de devis assurance château et belle-demeure. Ce site qui était destiné aux clients est devenu rapidement aussi une porte d’entrée pour les courtiers généralistes et les agents généraux. Nous apportons une réponse de principe sous 72h aux porteurs sur ce type de risque.
Chaque année, nous étudions un peu plus de 300 dossiers qui ne peuvent malheureusement pas tous donner lieu à la souscription : biens en très mauvais état, manque d’extincteurs, incapacité à fournir une vérification électrique de moins de 3 ans. Les assureurs deviennent de plus en plus vigilants.
Nous pourrons vous proposer d’utiliser nos partenaires actifs sur le plan national qui vérifieront vos installations électriques et incendie (ex : IPSI et VERITECH). L’intérêt est double : vous apporter une solution rapide et vous permettre d’avoir des dossiers conformes en vue d’obtenir les meilleures conditions d’assurance sur ce marché.
Aujourd’hui, nous assurons plus de 1000 châteaux, manoirs, domaines et musées à travers toute la France. Les surfaces assurées varient de 800 m2 à + 50 000 m2. Cela peut aller du Domaine du Champs de Bataille dans l’Eure, propriété de Jacques Garcia, au château de Saint Fargeau, en passant par les Jardins d’Eyrignac, jusqu’au Château de Langeais.
Nous allons jusqu’à accompagner les fondations et institutions dans leurs recherches des meilleurs placements d’assurance pour leurs monuments.
Le dernier monument emblématique que nous avons assuré reste pour ma part, le château des Milandes. Il s’agit de l’ancienne propriété de Joséphine Baker en Dordogne. Sa propriétaire a d’ailleurs créé un musée où il est retracé l’histoire de cette femme aux multiples vies !
Une grande partie de ses robes de scènes sont très joliment exposées. Vous pourrez même voir la fameuse ceinture de bananes de Joséphine qui l’a rendue si célèbre !