COVID 19 :  
GEA Assurances a soutenu plus de 1000 restaurateurs et évité autant de fermetures pendant la pandémie.
Notre police d'assurance prend en charge les pandémies mondiale
GEA Assurances - Logo

La terrasse de votre restaurant est-elle bien assurée ?

Terrasse de café
Terrasse de café

En tant que restaurateur, vous savez à quel point le choix d’une bonne assurance multirisque est indispensable pour votre exploitation. Il est en effet crucial de couvrir votre restaurant des dommages et sinistres inhérents à votre activité professionnelle. Mais qu’en est-il des terrasses ? Quelles sont les garanties de votre assurance pour la terrasse de votre restaurant ? Découvrez ce qu’il faut savoir pour protéger au mieux cet atout tant apprécié de votre clientèle.

Rappel des principes de l’assurance multirisque pour un restaurant, bar, brasserie

Les dommages pouvant être causés ou subis par les professionnels de la restauration sont multiples. De ce fait, un contrat d’assurance multirisque sur mesure est essentiel pour une protection optimale de votre activité ainsi que de vos salariés. Parmi les sinistres couverts par un tel contrat d’assurance, on retrouve les dommages matériels, les actes de vandalisme, les dégâts des eaux ou encore les intempéries. Pour découvrir l’ensemble des garanties, n’hésitez pas à lire notre article qui aborde les points clés d’un bon contrat d’assurance pour restaurant.

Les différents types de terrasses de restaurant

Terrasse du restaurant Auberge Dab
Terrasse du restaurant Auberge Dab

Par définition, une terrasse occupe une partie de l’espace public, à savoir une voirie ou un trottoir. Or, l’exploitation de cet espace initialement réservé à la circulation des piétons nécessite une autorisation.

La réglementation étant très stricte, il est obligatoire de faire une demande d’AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire) auprès de votre mairie. En tant que restaurateur, vous devez également vous acquitter d’une redevance. Celle-ci a une durée d’un an ou d’une saison, renouvelable.

Les terrasses permanentes

Comme leur nom l’indique, les terrasses permanentes sont toujours disponibles pour la clientèle. Souvent couvertes et chauffées en hiver, elles permettent de profiter d’une extension du restaurant tout en confort.

Les terrasses éphémères

Aussi appelées terrasses estivales, elles apparaissent aux beaux jours. Il s’agit d’installations provisoires qui permettent d’augmenter la capacité d’accueil des bars et restaurants. Elles ont connu un essor fulgurant avec la crise sanitaire.

Les terrasses intérieures ou patios

Souvent calmes et ombragés, les patios se situent en général à l’arrière des établissements de restauration. Ils sont un véritable atout pour les clients, surtout dans les grandes villes. Et pour cause, ils peuvent profiter d’un espace à l’air libre, isolés des bruits de la rue.

Ce que couvre l’assurance de votre terrasse de restaurant

Terrasse parisienne
Terrasse parisienne

Mobilier

Les biens mobiliers sont caractérisés par le fait qu’ils peuvent être déplacés. On se réfère donc ici aux tables, aux chaises et autres installations amovibles.

Dans le cas d’un choc de véhicule sur le mobilier, l’assurance terrasse de votre restaurant offre une garantie dans la prise en charge des dommages occasionnés. Il en est de même pour les bris de glace sur les pare-vents en verre de votre établissement.

Immobilier

Dans le cadre des terrasses de restaurant, les biens immobiliers font référence aux installations inamovibles, c’est-à-dire fixées au sol. Leur démontage n’est donc pas possible.

Certains dégâts occasionnés sur ces biens sont pris en charge par l’assurance de la terrasse de votre restaurant :

  • Incendie ;
  • Explosion ;
  • Chute de la foudre ;
  • Tempête avec des vents de plus de 100 km/h ;
  • Inondation classée catastrophe naturelle ;
  • Choc ou chute de tout ou partie d’appareils de navigation aérienne et d’engins spatiaux ou d’objets tombant de ceux-ci ;
  • Choc d’un corps renversé ou projeté par le vent lors de tempête ;
  • Grêle ;
  • Attentat ;
  • Passage d’animaux.

Client

Sur la terrasse de votre restaurant, la garantie responsabilité civile professionnelle de votre assurance couvre des dommages précis. En plus de vous offrir une protection juridique, elle assume les dommages corporels et matériels que vous pourriez provoquer accidentellement sur votre clientèle.

  • Le serveur renverse une sauce sur le sac ou le vêtement d’un client.
  • Le serveur renverse un liquide sur l’ordinateur ou le téléphone d’un client.
  • Un élément de la terrasse (un porte-menu par exemple) tombe accidentellement et blesse un client.

Piéton

Votre responsabilité civile vous protège en cas de blessure par le mobilier sur un piéton. Par exemple, le porte-menu tombe accidentellement sur un passant. Dans ce cas, vous êtes couvert par votre contrat d’assurance multirisque. Vous bénéficiez de la même protection si un passant a un accident à cause du sol glissant de la terrasse de votre établissement.

Ce que ne couvre pas l’assurance de votre restaurant

L’assurance terrasse de votre restaurant offre des garanties non négligeables pour votre activité. Toutefois, tous les risques ne sont pas assurés et certains éléments ne peuvent être couverts.

Mobilier

Comme évoqué plus haut, le mobilier n’est couvert qu’en cas de choc de véhicule et bris de glace. Si la terrasse de votre restaurant subit des dommages d’une autre nature, alors ils ne pourront être pris en charge. Il peut s’agir par exemple des situations suivantes :

  • Actes de vandalisme ;
  • Vols ;
  • Dommages provoqués par des émeutes ou des manifestations ;
  • Intempéries.

Immobilier

Les sinistres causés par la pluie, dont les inondations, ne sont pas couverts par l’assurance terrasse d’un restaurant, même s’il s’agit de structures ancrées au sol. Il existe tout de même une exception pour les inondations classées catastrophes naturelles (voir plus haut). Dans ce cas, votre assurance vous offre une garantie de protection.

Client

Le vol sur les clients ne fait pas partie des garanties d’une assurance multirisque. En effet, les biens n’ayant pas été remis en vestiaire ne sont pas de la responsabilité du restaurateur. Celui-ci ne peut donc pas être tenu comme responsable du vol, car il n’y a pas eu transfert de garde. Attention, un bien posé sur un porte-manteau mis à disposition pour la clientèle n’est pas considéré comme un bien confié.

Piéton

L’assurance terrasse d’un restaurant ne prend pas en charge les dommages dont serait victime un piéton sur la chaussée. En effet, ce type d’accident n’incombe pas la responsabilité de votre établissement, dès lors qu’il n’a pas lieu sur votre terrasse.

Quelles clauses possibles sur mesure pour votre terrasse ?

La levée des limitations est une clause possible pour un contrat d’assurance multirisque. Par exemple, le plafond de garantie pour du bris de glace peut être augmenté. Cette option est un véritable avantage du contrat d’assurance sur mesure qui s’adapte aux besoins de chaque structure.

Seuls des assureurs experts dans le domaine de l’hôtellerie-restauration peuvent vous en faire bénéficier. En effet, les contrats souscrits par des compagnies d’assurance « standards » n’offrent pas autant de flexibilité dans le choix de votre protection.

Nos conseils pour une terrasse de restaurant bien sécurisée

En plus de souscrire à une assurance multirisque, il peut être judicieux d’anticiper un certain nombre de dommages. En mettant en place certaines solutions, vous pourrez vous éviter des frais supplémentaires et une perte de chiffre d’affaires. Pour ce faire, nous vous proposons quelques règles à suivre :

  • Des fixations sur vos installations amovibles. Le fait de les ancrer au sol permettra que vos biens mobiliers soient considérés comme des biens immobiliers. Vous recevrez ainsi plus de garanties dans le cadre de l’assurance terrasse de votre restaurant. À noter que dans quelques cas, et même pour des équipements ancrés au sol, certains sinistres peuvent être rejetés par la compagnie (exemple : fixations trop légères).
  • Opter pour de la prévention incendie et électrique. Des partenaires de GEA Assurances pourront faire une visite d’expertise et vous donner des conseils et recommandations.
  • Préférer du mobilier étanche pour ne pas souffrir les dommages des intempéries.
  • Éviter les extensions trop grandes qui empiètent sur le trottoir et/ou la circulation. En effet, cela pourrait provoquer des accidents et des plaintes de la part des riverains et des automobilistes.

Une assurance multirisque est indispensable pour garantir une protection optimale de votre terrasse. Découvrez dès à présent nos solutions et laissez-vous accompagner par nos experts.

Autres articles récents

Château de la Bretesche en Pays de Loire
Château

Assurer les activités commerciales d’un château ou d’une belle demeure

Vous êtes propriétaire d’un château ou belle demeure et y organisez des activités ponctuelles ou régulières ? Nous vous expliquons tout pour vos activités commerciales...
Chalet
Château

Assurer un bien immobilier d’exception : 5 points clés

Vous êtes propriétaire d’un château ou d’une belle demeure ? Alors vous savez à quel point le choix d’une bonne assurance habitation est essentiel pour couvrir votre patrimoine en cas de sinistre. ..
Assurance - Chateaux des Millandes
Château

Découvrez le métier d’assureur spécialiste en Châteaux et Belles Demeures

Aujourd’hui, nous assurons plus de mille châteaux, manoirs, domaines et musées à travers toute la France...
Simulez votre devis

Recevez votre tarif personnalisé de prime d’assurance en temps réel grace à notre simulateur en ligne pour les restaurants, bars, traiteurs et hotels.